fbpx
Voir les événements à venir
Logo Nonviolent Peaceforce avec point bleuDonner

Avoir un impact à l'ONU


Inclusion de la protection civile non armée aux Nations Unies

  • Résolution 2594 du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la planification de la transition dans les opérations de maintien de la paix, S/RES/2594 (9 septembre 2021)
    (5) Exprime l'importance d'une présence des Nations Unies configurée de manière appropriée avec les capacités et capacités nécessaires pour soutenir les efforts de protection des civils pendant les transitions…..y compris en promouvant et en soutenant le dialogue intercommunautaire et la réduction de la violence communautaire, en renforçant la confiance entre les autorités de l'État et les communautés locales, soutenir les initiatives de police de proximité, ou d'autres méthodes de protection civile non armée,…

  • Résolution du Conseil de sécurité de l'ONU 2579, sur la prorogation du mandat de la Mission intégrée d'assistance à la transition au Soudan (UNITAMS), S/RES/2579 (3 juin 2021)
    (3) Décide que l'UNITAMS, en tant qu'élément d'une structure intégrée et unifiée des Nations Unies, continuera, en pleine conformité avec les principes d'appropriation nationale, d'avoir les objectifs stratégiques suivants : (iii) Aider à la consolidation de la paix, à la protection des civils et à l'état de droit, en particulier au Darfour et dans les deux zones, (un) Soutenir la consolidation de la paix menée par le Soudan, en particulier la prévention des conflits, l'atténuation et la réconciliation, la réduction de la violence communautaire avec des armes particulières et des armes légères conformes aux normes internationales, des solutions durables pour les personnes déplacées et les réfugiés, et leur retour, réintégration et relocalisation sûrs, volontaires et dignes avec les populations hôtes, le cas échéant, notamment par le biais de mécanismes intégrés de consolidation de la paix conformément au paragraphe 10 de la présente résolution et d'un engagement politique aux niveaux local et étatique ; (b) Aider, conseiller et soutenir la capacité du gouvernement du Soudan à étendre la présence de l'État et la gouvernance civile inclusive, en particulier en renforçant l'État de droit et les institutions responsables du secteur de la sécurité, et en renforçant la confiance entre les autorités de l'État et les communautés locales, notamment par le biais d'initiatives de police de proximité, ou d'autres méthodes de protection civile non armée ...

  • Assemblée générale des Nations Unies et Conseil de sécurité des Nations Unies, Rapport du Secrétaire général sur la consolidation et le maintien de la paix, A/74/976–S/2020/773 (30 juillet 2020)
    (55) … À l'appui de l'initiative Faire taire les armes d'ici 2020 de l'Union africaine, les Nations Unies se sont associées à une organisation non gouvernementale et ont soutenu la formation et le mentorat en ligne sur la protection civile non armée de plus de 40 jeunes leaders africains du Kenya, Nigéria, Somalie et Soudan. 

  • Résolution 2524 du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la création de la Mission intégrée d'assistance à la transition au Soudan (UNITAMS), S/RES/2524 (3 juin 2020)
    (1) Décide d'établir une Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (UNITAMS) dès l'adoption de la présente résolution et pour une période initiale de 12 mois ; 

    (2) Décide en outre que l'UNITAMS, en tant qu'élément d'une structure intégrée et unifiée des Nations Unies, aura, en pleine conformité avec les principes d'appropriation nationale, les objectifs stratégiques suivants : (iii) Aider à la consolidation de la paix, à la protection des civils et à l'état de droit, en particulier au Darfour et dans les deux zones : ... (b) Assister, conseiller et soutenir la capacité du gouvernement du Soudan à étendre la présence de l'État et la gouvernance civile inclusive, en particulier par le biais de… méthodes de protection civile non armée, 
    (15) Souligne que les modalités et le calendrier du transfert de la responsabilité à l'UNITAMS de la MINUAD de la responsabilité des activités de protection des civils non armés, telles que celles décrites dans l'objectif stratégique 2 iii), à l'UNITAMS de la MINUAD seront déterminés par le mécanisme de coordination de la transition UNITAMS-MINUAD , le cas échéant et conformément au paragraphe 14 de la présente résolution ; 
  • Rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix, Construire une culture de protection : 20 ans d'engagement du Conseil de sécurité sur la protection des civils (mai 2019)
    p. 47 Alors que le Conseil a accordé ou approuvé des mandats étendus de recours à la force, il a également encouragé la prudence dans l'usage de la force ainsi que stratégies civiles non armées… Au Soudan du Sud, le Conseil a chargé la MINUSS d'explorer les techniques de protection par le biais d'une protection civile non armée afin de compléter les efforts visant à créer un environnement de protection.


  • Résolution 2459 du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) jusqu'au 15 mars 2020, S/RES/2459 (15 mars 2019)
    p. 2 Reconnaître qu'une protection civile non armée peut souvent compléter les efforts visant à créer un environnement protecteur, en particulier dans la dissuasion de la violence sexuelle et sexiste contre les civils, et encourager la MINUSS, le cas échéant et dans la mesure du possible, à explorer la manière dont elle peut utiliser les techniques de protection civile, notamment par le biais l'engagement communautaire et la stratégie de communication de la mission, afin d'améliorer sa capacité à protéger les civils et de former le personnel de la MINUSS en conséquence… 


  • Assemblée générale des Nations Unies, Rapport du Secrétaire général sur la protection de la population civile palestinienne, A/ES-10/794 (14 août 2018)
    (3c) Observateurs civils dédiés : une mission d'observation civile (déployée par les Nations Unies ou un tiers) pourrait être mise en place, avec un mandat spécifique pour faire rapport sur les questions de protection et de bien-être et pour fournir une médiation locale. Cela serait particulièrement pertinent dans les zones sensibles, telles que les points de contrôle, la barrière de Gaza et les zones proches des colonies ;

    (43) Bien qu'elle n'implique pas de protection physique par l'utilisation potentielle ou réelle de la force armée, la protection par la présence d'observateurs non armés (qu'ils soient policiers ou civils, et qu'ils soient déployés par les Nations Unies ou un tiers) est une autre option à envisager. Une telle présence pourrait, dans les cas où des lacunes sont identifiées dans les mécanismes de suivi et de rapport existants, être déployée à condition que la situation sur le terrain le permette. Il convient de noter que, dans le passé, de tels mécanismes ont été déployés par des groupes d'États membres partageant les mêmes idées. Une mission d'observation serait normalement déployée pour surveiller un cessez-le-feu vérifiable ou un autre accord, dans le cadre d'un cadre de transition accepté par toutes les parties concernées.

  • Résolution 72/304 de l'Assemblée générale des Nations Unies, Examen approfondi de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous leurs aspects, A/RES/72/304 (13 juillet 2018)
    (2) Approuve les propositions, recommandations et conclusions du Comité spécial figurant au chapitre V de son rapport; (3) Exhorte Les États Membres, le Secrétariat et les organes compétents des Nations Unies à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les propositions, recommandations et conclusions du Comité spécial.


  • Résumé présidentiel du débat public du Conseil de sécurité tenu le 22 mai 2018 sur la protection des civils dans les conflits armés (4 juin 2018)
    Une compilation d'idées récurrentes est présentée ci-dessous dans le but de stimuler les futures délibérations visant à améliorer la protection des civils et l'atténuation des dommages civils à tous les niveaux : Envisager d'engager et de soutenir des outils de protection non militaires, y compris une protection civile non armée.
flèche droite
Français

See upcoming events
Nonviolent Peaceforce logo with blue dotDonate

Making an Impact at the UN


Inclusion of Unarmed Civilian Protection at the United Nations

  • UN Security Council Resolution 2594, on transition planning in peacekeeping operations, S/RES/2594 (9 Sept 2021)
    (5) Expresses the importance of a United Nations presence appropriately configured with necessary capabilities and capacities to provide support to protection of civilians efforts during transitions…..including through promoting and supporting inter-communal dialogue and community violence reduction, building trust between State authorities and local communities, supporting community policing initiatives, or other methods of unarmed civilian protection,…

  • UN Security Council Resolution 2579, on extension of the mandate of the Integrated Transition Assistance Mission in Sudan (UNITAMS), S/RES/2579 (3 June 2021)
    (3) Decides that UNITAMS, as part of an integrated and unified United Nations structure, shall, in full accordance with the principles of national ownership, continue to have the following strategic objectives: (iii) Assist peacebuilding, civilian protection and rule of law, in particular in Darfur and the Two Areas, (a) Support Sudanese-led peacebuilding, in particular conflict prevention, mitigation and reconciliation, community violence reduction with a particular arms and light weapons consistent with international standards, durable solutions for IDPs and refugees, and their safe, voluntary and dignified return, reintegration and relocation with host populations as appropriate, including through integrated peacebuilding mechanisms in line with paragraph 10 of this resolution and political engagement at the local and state level; (b) Assist, advise and support the Government of Sudan’s capacity to extend state presence and inclusive civilian governance, in particular through strengthening accountable rule of law and security sector institutions, and building trust between state authorities and local communities, including through community-policing initiatives, or other methods of unarmed civilian protection ...

  • UN General Assembly and UN Security Council, Report of the Secretary-General on Peacebuilding and sustaining peace, A/74/976–S/2020/773 (30 July 2020)
    (55) … In support of the Silencing the Guns by 2020 initiative of the African Union, the United Nations has partnered with a non-governmental organization and supported online training and mentoring in unarmed civilian protection of more than 40 African youth leaders from Kenya, Nigeria, Somalia and the Sudan.  

  • UN Security Council Resolution 2524, on establishment of the Integrated Transition Assistance Mission in Sudan (UNITAMS), S/RES/2524 (3 June 2020)
    (1) Decides to establish a United Nations Integrated Transition Assistance Mission in Sudan (UNITAMS) upon the adoption of this resolution and for an initial period of 12 months; 

    (2) Further decides that UNITAMS, as part of an integrated and unified United Nations structure, shall, in full accordance with the principles of national ownership, have the following strategic objectives: (iii) Assist peacebuilding, civilian protection and rule of law, in particular in Darfur and the Two Areas: ... (b) Assist, advise and support the Government of Sudan’s capacity to extend state presence and inclusive civilian governance, in particular through …methods of unarmed civilian protection, 
    (15) Underscores that the modalities and timeline for the transition of responsibility to UNITAMS from UNAMID of responsibility for unarmed civilian protection activities, such as those outlined in strategic objective 2(iii), to UNITAMS from UNAMID will be determined by the UNITAMS-UNAMID transition coordination mechanism, as appropriate and in line with paragraph 14 of this resolution; 
  • Report of the Special Committee on Peacekeeping Operations, Building a Culture of Protection: 20 Years of Security Council Engagement on the Protection of Civilians (May 2019)
    p. 47 While the Council has granted or endorsed extensive use-of-force mandates, it has also promoted caution in the use of force as well as unarmed civilian strategies… In South Sudan, the Council has instructed UNMISS to explore protection techniques through unarmed civilian protection to complement efforts to build a protection environment.


  • UN Security Council Resolution 2459, on extension of the mandate of the UN Mission in South Sudan (UNMISS) until 15 Mar. 2020, S/RES/2459 (15 March 2019)
    p. 2 Recognizing that unarmed civilian protection can often complement efforts to build a protective environment, particularly in the deterrence of sexual and gender-based violence against civilians, and encouraging UNMISS, as appropriate and when possible, to explore how it can use civilian protection techniques, including through community engagement and the mission communication strategy, to enhance its ability to protect civilians, and to train UNMISS staff accordingly… 


  • UN General Assembly, Report of the Secretary-General on Protection of the Palestinian Civilian Population, A/ES-10/794 (14 August 2018)
    (3c) Dedicated civilian observers: a civilian observer mission (deployed by the United Nations or a third party) could be established, with a specific mandate to report on protection and well-being issues and to provide local mediation. This would be particularly relevant in sensitive areas, such as checkpoints, the Gaza fence and areas near settlements;

    (43) Although it does not involve physical protection through the potential or actual use of armed force, protection through the presence of unarmed observers (whether police or civilian, and whether deployed by the United Nations or a third party) is another option to be considered. Such a presence could, in cases where gaps are identified in existing monitoring and reporting mechanisms, be deployed provided that the situation on the ground permits. It is worth noting that, in the past, such mechanisms have been deployed by groups of like-minded Member States. An observer mission would normally be deployed to monitor a verifiable ceasefire or other agreement, as part of a transitional framework accepted by all the relevant parties.

  • UN General Assembly Resolution 72/304, Comprehensive review of the whole question of peacekeeping operations in all their aspects,  A/RES/72/304 (13 July 2018)
    (2) Endorses the proposals, recommendations and conclusions of the Special Committee contained in chapter V of its report; (3) Urges Member States, the Secretariat and relevant organs of the United Nations to take all steps necessary to implement the proposals, recommendations and conclusions of the Special Committee.


  • Presidential summary of the Open Debate of the Security Council held on 22 May 2018 on Protection of Civilians in Armed Conflict (4 June 2018)
    A compilation of recurring ideas is presented below in an effort to stimulate future deliberations to enhance the protection of civilians and civilian harm mitigation at all levels: Considering engaging and supporting non-military protection tools including unarmed civilian protection.
arrow-right
English